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Auteur Coutinho, Luciana G. |
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[article]
Titre : Limites et portée de la parole dans l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Coutinho, Luciana G., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse éducation parole malaise dans la scolarisation Résumé : Le travail présenté est le fruit d'une recherche en psychanalyse et en éducation dans le contexte socio-historique contemporain, qui se poursuit à la Faculté d'Éducation de l'Université Fédérale Fluminense, en partenariat avec l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Nous partons de la constatation que les conditions sociales soutenant les liens éducatifs et la transmission ont subi de grandes transformations au long des dernières décennies, en suscitant des questions dans diverses sociétés occidentales – au Brésil, avec ses questions sociales particulières (Lebrun, 2008; Santos, 2001). À partir d'une perspective psychanalytique et estimant que l'éducation et la subjectivation humaines ont lieu dans le champ du langage (Lajonquière, 2010), nous pouvons affirmer que, dans la transmission, se réédite le processus inaugural de naissance du sujet, auquel participe toujours un Autre/éducateur, avec sa fantaisie inconsciente et son mode singulier de désirer. Néanmoins, il nous semble que le lien éducatif, socialement soutenu par les dispositifs institutionnels médico-pédagogiques, est aujourd'hui orienté par le discours de la science, au détriment de la parole des parents et des professionnels de l'éducation. Après avoir remarqué que la fragilisation de la dimension symbolique dans le lien éducatif se présente sous la forme d’un malaise dans la scolarisation des enfants et des adolescents, notre recherche a pour but d'amplifier la lecture de ce malaise. Pour cela, nous avons choisi la stratégie de l'étude de cas (Yin, 2005), liée à la méthode de recherche-intervention (Castro et Besset, 2008) à partir du suivi de huit cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 101-110[article] Limites et portée de la parole dans l’éducation [document électronique] / Coutinho, Luciana G., Auteur . - 2014 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 101-110
Mots-clés : psychanalyse éducation parole malaise dans la scolarisation Résumé : Le travail présenté est le fruit d'une recherche en psychanalyse et en éducation dans le contexte socio-historique contemporain, qui se poursuit à la Faculté d'Éducation de l'Université Fédérale Fluminense, en partenariat avec l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Nous partons de la constatation que les conditions sociales soutenant les liens éducatifs et la transmission ont subi de grandes transformations au long des dernières décennies, en suscitant des questions dans diverses sociétés occidentales – au Brésil, avec ses questions sociales particulières (Lebrun, 2008; Santos, 2001). À partir d'une perspective psychanalytique et estimant que l'éducation et la subjectivation humaines ont lieu dans le champ du langage (Lajonquière, 2010), nous pouvons affirmer que, dans la transmission, se réédite le processus inaugural de naissance du sujet, auquel participe toujours un Autre/éducateur, avec sa fantaisie inconsciente et son mode singulier de désirer. Néanmoins, il nous semble que le lien éducatif, socialement soutenu par les dispositifs institutionnels médico-pédagogiques, est aujourd'hui orienté par le discours de la science, au détriment de la parole des parents et des professionnels de l'éducation. Après avoir remarqué que la fragilisation de la dimension symbolique dans le lien éducatif se présente sous la forme d’un malaise dans la scolarisation des enfants et des adolescents, notre recherche a pour but d'amplifier la lecture de ce malaise. Pour cela, nous avons choisi la stratégie de l'étude de cas (Yin, 2005), liée à la méthode de recherche-intervention (Castro et Besset, 2008) à partir du suivi de huit cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral