BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morales, Laurence |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire / Séraphin Alava in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
![]()
[article]
Titre : Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Morales, Laurence, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 138-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : usage numérique évaluation performance scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation non formelle Résumé : Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 138-164[article] Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Morales, Laurence, Auteur . - 2015 . - p. 138-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 138-164
Mots-clés : usage numérique évaluation performance scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) éducation non formelle Résumé : Les jeunes élèves de 12 à 17 ans utilisent régulièrement des outils numériques et construisent des pratiques personnelles. Ces pratiques ne sont pas sans relation avec les compétences attendues dans le champ scolaire et le développement de ces usages numériques peut avoir un effet négatif ou positif sur la performance scolaire. Depuis quatre ans, nous étudions les usages non formels de ces outils par les jeunes et nous examinons les impacts de ces pratiques sur le champ scolaire. Notre recherche menée en 2013 et en 2014 est complémentaire aux travaux conduits au niveau du collège français (première moitié du secondaire). Nous avons travaillé en cherchant à décrire les usages spécifiques numériques des adolescents et à mesurer l’impact de ces usages sur les résultats scolaires, mais aussi sur les compétences sociales et pédagogiques, notamment les compétences liées à l’autonomie au travail et à la prise d’initiative. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036036ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral