[article] Titre : | Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 148-177 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique | Résumé : | Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177
[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants ? [document électronique] / Catherine Turcotte, Auteur ; Wagner, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur . - 2014 . - p. 148-177. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 148-177 Mots-clés : | vocabulaire danse préscolaire milieu défavorisé carte sémantique | Résumé : | Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030891ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|