[article] Titre : | La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 1-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre | Résumé : | Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23
[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1-23. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23 Mots-clés : | relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre | Résumé : | Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|