[article] Titre : | L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité | Résumé : | Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2101 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
[article] L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? [document électronique] / Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur . - 2017. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017) Mots-clés : | accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité | Résumé : | Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2101 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|