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L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Bombaron, Edwige in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? Type de document : document électronique Auteurs : Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité Résumé : Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? [document électronique] / Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité Résumé : Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial / Janine Oxley in Enfances et psy, 56 (09/2012)
[article]
Titre : Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Oxley, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117[article] Conflits de loyauté, conflits d'appartenance : outils de la construction de l'enfant en accueil familial [texte imprimé] / Janine Oxley, Auteur . - 2012 . - p. 108-117.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 108-117
Mots-clés : accompagnement thérapeutique famille d’accueil accueil familial enfant réel enfant imaginaire place des parents identification en mosaïque Résumé : L’enfant séparé de sa famille d’origine et confié à une famille d’accueil doit poursuivre sa construction entre deux modes de vie, avec des identifications en mosaïque. Quel est le rôle de l’institution de l’accueil familial dans cette nouvelle expérience pour l’enfant ? Quel accompagnement thérapeutique lui propose-t-on, afin que les conflits de loyauté ne l’emprisonnent pas dans des clivages destructeurs ? Comment la reconnaissance de la place des parents à part entière contribue-t-elle à la continuité des soins et à l’évolution de l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme sensorialité hypersensibilité hyposensibilité clivage accompagnement thérapeutique Résumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 122-134[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [document électronique] / Chantal Lheureux-Davidse, Auteur . - 2019 . - p. 122-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 122-134
Mots-clés : autisme sensorialité hypersensibilité hyposensibilité clivage accompagnement thérapeutique Résumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)