BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle d’accompagnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Bombaron, Edwige in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? Type de document : document électronique Auteurs : Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité Résumé : Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? [document électronique] / Bombaron, Edwige, Auteur ; Vitali, Marie-Laure, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : accompagnement thérapeutique culture d’action modèle d’accompagnement analyse de discours de l’activité et sur l’activité Résumé : Cette contribution se propose de comprendre la pratique d' "accompagnement thérapeutique" au sein d’un Hôpital de Jour – HdJ - d’une institution hospitalière spécialisée dans le traitement de la maladie chronique urinaire - et d’en analyser les effets sur les soignants – 3 infirmières référentes - et sur les soignés – patients et leur famille. Dans une dimension ethnographique, nous avons recueilli du discours de et sur l’accompagnement à l’occasion d’ateliers d’accompagnement thérapeutique ainsi qu’à partir de traces d’activité. Ce matériau discursif a fait l’objet d’une analyse de contenu (Bardin, 2007) couplée avec une analyse de discours (Charaudeau, 1992 ; Kerbrat-Orecchioni, 2006 ; Haillet, 2007). Nous faisons trois hypothèses : l’accompagnement est une culture d’action professionnelle (Barbier, 2011) ; l’entretien d’accompagnement thérapeutique est utilisé comme un instrument de partage de cette culture d’action et donne lieu à une confrontation de cultures. Cette étude a ainsi permis de mettre en exergue des modèles d’accompagnement (Paul, 2009). Cette confrontation de cultures d’action à partir d’une culture "générique affichée" entre l’ensemble des acteurs a ainsi mis en évidence plusieurs formes "en acte" que nous avons analysées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral