BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Bruno Sabler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Libre-propos : Réduire les inégalités linguistiques à l'école maternelle / Anne-Marie Bruno Sabler in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : Libre-propos : Réduire les inégalités linguistiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bruno Sabler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 97-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage du langage école maternelle rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet article, l'auteure rétablit la fonction socialisante, civilisatrice du langage. Elle souligne aussi comment il d'émancipe de soi-même : "L'enfant découvre à l'école que le langage permet une mise à distance qui libère du réel et le rend à la fois supportable, compréhensible et communicable". Elle rétablit le rôle de l'enseignant dont "l'expertise [...] est requise pour aider l'enfant à opérer une décentration, c'est-à-dire à parler, donc mettre à distance ses expériences sur le monde sensible, faire exister les objets absents, user du langage scriptural qui distingue le dire du faire. L'usage du langage oral réflexif conditionne le passage des savoirs de la vie courante aux connaissances, structure et clarifie la pensée, favorise l'émergence de concepts". Alors non, le langage qui balbutie chez le jeune enfant n'est pas trouble, ni maladie, ni handicap, il est objet d'apprentissage. Il est garant des compétences intellectuelles et sociales qui permettront de grandir en apprenant des autres et avec eux en tenant compte de leurs différences. Il est objet pédagogique pour l'enseignant. Quand il y a symptôme, il y a à écouter, comprendre, pas trop vite soigner, mais prendre le temps, prendre soin.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 97-102[article] Libre-propos : Réduire les inégalités linguistiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Bruno Sabler, Auteur . - 2017 . - p. 97-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 97-102
Mots-clés : apprentissage du langage école maternelle rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet article, l'auteure rétablit la fonction socialisante, civilisatrice du langage. Elle souligne aussi comment il d'émancipe de soi-même : "L'enfant découvre à l'école que le langage permet une mise à distance qui libère du réel et le rend à la fois supportable, compréhensible et communicable". Elle rétablit le rôle de l'enseignant dont "l'expertise [...] est requise pour aider l'enfant à opérer une décentration, c'est-à-dire à parler, donc mettre à distance ses expériences sur le monde sensible, faire exister les objets absents, user du langage scriptural qui distingue le dire du faire. L'usage du langage oral réflexif conditionne le passage des savoirs de la vie courante aux connaissances, structure et clarifie la pensée, favorise l'émergence de concepts". Alors non, le langage qui balbutie chez le jeune enfant n'est pas trouble, ni maladie, ni handicap, il est objet d'apprentissage. Il est garant des compétences intellectuelles et sociales qui permettront de grandir en apprenant des autres et avec eux en tenant compte de leurs différences. Il est objet pédagogique pour l'enseignant. Quand il y a symptôme, il y a à écouter, comprendre, pas trop vite soigner, mais prendre le temps, prendre soin.