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Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? / Grégoire Zimmermann in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 239-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261[article] Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? [texte imprimé] / Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur . - 2017 . - p. 239-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261
Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Où étais-tu et avec qui ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 259-290 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mensonge libre divulgation secret gardé relation parent-adolescent ajustement psychosocial Résumé : La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l'ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d'indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L'objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l'adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 259-290[article] "Où étais-tu et avec qui ?" [texte imprimé] / Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 259-290.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 259-290
Mots-clés : mensonge libre divulgation secret gardé relation parent-adolescent ajustement psychosocial Résumé : La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l'ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d'indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L'objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l'adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s'interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral