BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Godart-Wendling |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53[article] Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur . - 2022 . - p. 41-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 41-53
Mots-clés : stratégie de compréhension implicite ironie bande dessinée littérature de jeunesse école élémentaire Résumé : L’étude apporte des éléments de réflexion pour un enseignement de la compréhension de l’ironie à l’école élémentaire. Il analyse, au sein d’un dispositif élaboré avec les enseignantes, dans quelle mesure des élèves de CE1 (2ème primaire) et de CE2/CM1 (3ème et 4ème primaire) savent détecter et interpréter l’ironie verbale dans deux planches issues de la bande dessinée "Mortelle Adèle". L’article s’articule en fonction d’un double questionnement : quelle incidence de l’intonation sur la compréhension de l’ironie ? Sur quelles aptitudes des élèves peut-on tabler pour un meilleur enseignement de l’ironie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Paul Grice : à la recherche du sens caché / Béatrice Godart-Wendling in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : Paul Grice : à la recherche du sens caché Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Godart-Wendling, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théorie linguistique communication verbale Résumé : Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.62-63[article] Paul Grice : à la recherche du sens caché [texte imprimé] / Béatrice Godart-Wendling, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017) . - p.62-63
Mots-clés : théorie linguistique communication verbale Résumé : Présentation des travaux du philosophe du langage et linguiste britannique Paul Grice sur l’interprétation des dimensions implicites des échanges verbaux : la distinction entre signification naturelle et signification non naturelle ; le principe de coopération, principe fondateur de la théorie de Grice, et les 4 maximes conversationnelles dont le non-respect déclenche la recherche d’un sens implicite, à savoir les maximes de quantité, de qualité, de relation et de modalité. Encadré : présentation de la sociolinguistique interactionnelle et de l’anthropologie linguistique construites par le linguiste américain John J. Gumperz et de ses travaux sur les notions de bilinguisme sociétal, de répertoire verbal et de "code-switching" ainsi que sur les situations pluriculturelles et plurilingues. La prescription linguistique-2 / Mélanie Bernard-Béziade in Ela : études de linguistique appliquée, 191 (09/2018)
![]()
[article]
Titre : La prescription linguistique-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bernard-Béziade, Auteur ; Francis Tollis, Auteur ; François Gaudin, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur ; Hélène Hugounenq, Auteur ; Camille Martinez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 329-378 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique préconisation Note de contenu : - L'adaptation graphique des anglicismes dans la langue espagnole : normes et prescriptions (p. 329-338)
- Quand un grammairien n'applique pas ses propres prescriptions graphophoniques : le cas d'Antonio de Nebrija dans sa Gramatica castellana (1492). (p. 339-350)
- L'émancipation par la prescription chez les lexicographes (p. 351-358)
- Prescriptions et représentation de la langue (p. 359-364)
- Sourds et champions d'orthographe. Le poids de la prescription linguistique chez deux populations de scripteurs (p. 365-378)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 191 (09/2018) . - p. 329-378[article] La prescription linguistique-2 [texte imprimé] / Mélanie Bernard-Béziade, Auteur ; Francis Tollis, Auteur ; François Gaudin, Auteur ; Béatrice Godart-Wendling, Auteur ; Hélène Hugounenq, Auteur ; Camille Martinez, Auteur . - 2018 . - p. 329-378.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 191 (09/2018) . - p. 329-378
Mots-clés : étude linguistique préconisation Note de contenu : - L'adaptation graphique des anglicismes dans la langue espagnole : normes et prescriptions (p. 329-338)
- Quand un grammairien n'applique pas ses propres prescriptions graphophoniques : le cas d'Antonio de Nebrija dans sa Gramatica castellana (1492). (p. 339-350)
- L'émancipation par la prescription chez les lexicographes (p. 351-358)
- Prescriptions et représentation de la langue (p. 359-364)
- Sourds et champions d'orthographe. Le poids de la prescription linguistique chez deux populations de scripteurs (p. 365-378)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)