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Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique / Arnaud Choplin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
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[article]
Titre : Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-210 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210[article] Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique [document électronique] / Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur . - 2016 . - p. 187-210.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210
Mots-clés : toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière / Leclaire, Myriam in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
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[article]
Titre : Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière Type de document : document électronique Auteurs : Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 213-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe Résumé : En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228[article] Varia : Le développement de compétences collaboratives interprofessionnelles en fin de formation initiale infirmière [document électronique] / Leclaire, Myriam, Auteur ; Staccini, Pascal, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur . - 2022 . - p. 213-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 213-228
Mots-clés : formation initiale étudiant infirmier compétence communication travail en équipe Résumé : En France, le référentiel de formation en soins infirmiers n’intègre pas les compétences collaboratives interprofessionnelles dans sa stratégie pédagogique. Plébiscitée par la littérature, l’éducation interprofessionnelle permet pourtant d’optimiser le travail collaboratif. Le but de cette étude quantitative prospective est d’explorer le développement de trois compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Les résultats de notre étude montrent que seul un profil particulier d’étudiants infirmiers a développé ces trois compétences durant la formation initiale. Il nous semble nécessaire de déployer la perspective interprofessionnelle dans les formations initiales en santé. La stratégie de diplomation en silo devrait laisser place à une approche transversale de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)