BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rivière, Camille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS / Rivière, Camille in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Varia : Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Rivière, Camille, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation physique handicap inclusion résultat de l’éducation Résumé : Cet article aborde la question de l’inclusion en classe ordinaire d’EPS, grâce au dispositif ULIS, d’élèves présentant un handicap cognitif. Il interroge les moyens dont dispose l’enseignant afin d’affiner son intervention pédagogique et de favoriser la réussite de l’inclusion. Le champ principal d’investigation s’inscrit dans la perspective socioconstructiviste des théories de l’apprentissage en interaction sociale. Au travers d’une étude de cas, cet article rend compte d’une mise en œuvre de tutorat entre pairs, en gymnastique, pour deux élèves provenant du dispositif ULIS. Il examine les conséquences de la structuration de la procédure de tutorat par l’enseignant et de la formation dispensée aux élèves tuteurs afin de contribuer à la réussite de l’inclusion. Les conséquences de cette mise en œuvre sont considérées dans l’atteinte de bénéfices moteurs et sociaux pour ces élèves. Les effets de la formation des élèves tuteurs sont ciblés sur leur qualité d’étayage et sur la performance, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et l’acceptation sociale de leurs pairs handicapés. Le dessein est, ainsi, de contribuer à l’enrichissement de la démarche pédagogique des enseignants en charge de ces classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 175-190[article] Varia : Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS [texte imprimé] / Rivière, Camille, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2014 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 175-190
Mots-clés : tutorat éducation physique handicap inclusion résultat de l’éducation Résumé : Cet article aborde la question de l’inclusion en classe ordinaire d’EPS, grâce au dispositif ULIS, d’élèves présentant un handicap cognitif. Il interroge les moyens dont dispose l’enseignant afin d’affiner son intervention pédagogique et de favoriser la réussite de l’inclusion. Le champ principal d’investigation s’inscrit dans la perspective socioconstructiviste des théories de l’apprentissage en interaction sociale. Au travers d’une étude de cas, cet article rend compte d’une mise en œuvre de tutorat entre pairs, en gymnastique, pour deux élèves provenant du dispositif ULIS. Il examine les conséquences de la structuration de la procédure de tutorat par l’enseignant et de la formation dispensée aux élèves tuteurs afin de contribuer à la réussite de l’inclusion. Les conséquences de cette mise en œuvre sont considérées dans l’atteinte de bénéfices moteurs et sociaux pour ces élèves. Les effets de la formation des élèves tuteurs sont ciblés sur leur qualité d’étayage et sur la performance, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et l’acceptation sociale de leurs pairs handicapés. Le dessein est, ainsi, de contribuer à l’enrichissement de la démarche pédagogique des enseignants en charge de ces classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral