BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Taisson
Commentaire :
Taisson-Perdicakis, Claire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire Taisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112[article] Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire [document électronique] / Claire Taisson, Auteur . - 2020 . - p. 93-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 93-112
Mots-clés : circulation des savoirs scientifiques matérialité multimodalité recherche formation Résumé : La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-06-Taisson Format de la ressource électronique : Texte intégral