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La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) / Pierre Verschueren in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
[article]
Titre : La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verschueren, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire orale enseignement supérieur prosopographie enseignement scientifique École normale supérieure sciences après 1945 grande école Résumé : Entre 1944 et 1962, la section scientifique de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm sort de l’ambiguïté qui a longtemps marqué sa fonction : de séminaire de formation d’enseignants de lycée et – pour une élite devenue de plus en plus nombreuse depuis le XIXe siècle – de faculté, elle devient une pépinière centrée avant tout sur la production de chercheurs et d’universitaires, dans le sillage de la mutation historique de l’espace des carrières ouvert à ses élèves. Cet article entend étudier les conditions et les conséquences concrètes de cette transformation à partir des archives de l’établissement et de ses acteurs, d’une étude prosopographique des trajectoires des 539 normaliens scientifiques des promotions 1944 à 1960 et enfin d’une enquête par questionnaire. Il souligne en particulier que bien que la rentabilité du titre de normalien augmente alors fortement, cette augmentation n’est pas la même pour tous : si le concours d’entrée joue un rôle de barrière, il n’en est pas pour autant un niveau, même en période de vaches grasses. L’origine sociale joue un rôle important dans cette différenciation, même s’il faut souligner les conséquences majeures de la rivalité de long terme avec l’École polytechnique, des raisons du choix de la discipline étudiée – sciences mathématiques, physiques ou naturelles –, enfin de la configuration pédagogique très libérale en place dans l’institution et des options scientifiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 79-103[article] La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) [texte imprimé] / Pierre Verschueren, Auteur . - 2015 . - p. 79-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 79-103
Mots-clés : histoire orale enseignement supérieur prosopographie enseignement scientifique École normale supérieure sciences après 1945 grande école Résumé : Entre 1944 et 1962, la section scientifique de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm sort de l’ambiguïté qui a longtemps marqué sa fonction : de séminaire de formation d’enseignants de lycée et – pour une élite devenue de plus en plus nombreuse depuis le XIXe siècle – de faculté, elle devient une pépinière centrée avant tout sur la production de chercheurs et d’universitaires, dans le sillage de la mutation historique de l’espace des carrières ouvert à ses élèves. Cet article entend étudier les conditions et les conséquences concrètes de cette transformation à partir des archives de l’établissement et de ses acteurs, d’une étude prosopographique des trajectoires des 539 normaliens scientifiques des promotions 1944 à 1960 et enfin d’une enquête par questionnaire. Il souligne en particulier que bien que la rentabilité du titre de normalien augmente alors fortement, cette augmentation n’est pas la même pour tous : si le concours d’entrée joue un rôle de barrière, il n’en est pas pour autant un niveau, même en période de vaches grasses. L’origine sociale joue un rôle important dans cette différenciation, même s’il faut souligner les conséquences majeures de la rivalité de long terme avec l’École polytechnique, des raisons du choix de la discipline étudiée – sciences mathématiques, physiques ou naturelles –, enfin de la configuration pédagogique très libérale en place dans l’institution et des options scientifiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3049 Format de la ressource électronique : Texte intégral