BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) / Pierre Verschueren in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
[article]
Titre : La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verschueren, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire orale enseignement supérieur prosopographie enseignement scientifique École normale supérieure sciences après 1945 grande école Résumé : Entre 1944 et 1962, la section scientifique de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm sort de l’ambiguïté qui a longtemps marqué sa fonction : de séminaire de formation d’enseignants de lycée et – pour une élite devenue de plus en plus nombreuse depuis le XIXe siècle – de faculté, elle devient une pépinière centrée avant tout sur la production de chercheurs et d’universitaires, dans le sillage de la mutation historique de l’espace des carrières ouvert à ses élèves. Cet article entend étudier les conditions et les conséquences concrètes de cette transformation à partir des archives de l’établissement et de ses acteurs, d’une étude prosopographique des trajectoires des 539 normaliens scientifiques des promotions 1944 à 1960 et enfin d’une enquête par questionnaire. Il souligne en particulier que bien que la rentabilité du titre de normalien augmente alors fortement, cette augmentation n’est pas la même pour tous : si le concours d’entrée joue un rôle de barrière, il n’en est pas pour autant un niveau, même en période de vaches grasses. L’origine sociale joue un rôle important dans cette différenciation, même s’il faut souligner les conséquences majeures de la rivalité de long terme avec l’École polytechnique, des raisons du choix de la discipline étudiée – sciences mathématiques, physiques ou naturelles –, enfin de la configuration pédagogique très libérale en place dans l’institution et des options scientifiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 79-103[article] La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962) [texte imprimé] / Pierre Verschueren, Auteur . - 2015 . - p. 79-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 79-103
Mots-clés : histoire orale enseignement supérieur prosopographie enseignement scientifique École normale supérieure sciences après 1945 grande école Résumé : Entre 1944 et 1962, la section scientifique de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm sort de l’ambiguïté qui a longtemps marqué sa fonction : de séminaire de formation d’enseignants de lycée et – pour une élite devenue de plus en plus nombreuse depuis le XIXe siècle – de faculté, elle devient une pépinière centrée avant tout sur la production de chercheurs et d’universitaires, dans le sillage de la mutation historique de l’espace des carrières ouvert à ses élèves. Cet article entend étudier les conditions et les conséquences concrètes de cette transformation à partir des archives de l’établissement et de ses acteurs, d’une étude prosopographique des trajectoires des 539 normaliens scientifiques des promotions 1944 à 1960 et enfin d’une enquête par questionnaire. Il souligne en particulier que bien que la rentabilité du titre de normalien augmente alors fortement, cette augmentation n’est pas la même pour tous : si le concours d’entrée joue un rôle de barrière, il n’en est pas pour autant un niveau, même en période de vaches grasses. L’origine sociale joue un rôle important dans cette différenciation, même s’il faut souligner les conséquences majeures de la rivalité de long terme avec l’École polytechnique, des raisons du choix de la discipline étudiée – sciences mathématiques, physiques ou naturelles –, enfin de la configuration pédagogique très libérale en place dans l’institution et des options scientifiques des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3049 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76[article] Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur . - 2021 . - p. 45-76.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76
Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral