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L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale / Melanie J. Spence in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-328 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328[article] L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique [texte imprimé] / Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2017 . - p. 307-328.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328
Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral