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L'avocat de l'enfant / Dominique Tallarico in Enfance majuscule (Paris), 119 (07/2011)
[article]
Titre : L'avocat de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tallarico, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant avocat (métier) parole de l'enfant audition Résumé : Le droit positif a pris en compte la personnalité de l'enfant, lui conférant de plus en plus d'autonomie au travers de réformes inspirées de l'idée que le respect de la personne de l'enfant devait conduire à ce que son intérêt soit toujours pris en compte.
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 27-28[article] L'avocat de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Tallarico, Auteur . - 2011 . - p. 27-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 119 (07/2011) . - p. 27-28
Mots-clés : droits de l'enfant avocat (métier) parole de l'enfant audition Résumé : Le droit positif a pris en compte la personnalité de l'enfant, lui conférant de plus en plus d'autonomie au travers de réformes inspirées de l'idée que le respect de la personne de l'enfant devait conduire à ce que son intérêt soit toujours pris en compte. Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-51 Langues : Français Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51[article] Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2019 . - p. 23-51.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51
Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique. L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58[article] L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice [texte imprimé] / Elodie Mulon, Auteur . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58
Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale / Melanie J. Spence in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 307-328 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328[article] L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale : L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique [texte imprimé] / Melanie J. Spence, Auteur ; Carolyn Granier-Deferre, Auteur ; Benoît Schaal, Auteur . - 2017 . - p. 307-328.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 307-328
Mots-clés : fœtus mémoire perception nouveau-né audition apprentissage opérant contingence succion non-nutritive corrélats cérébraux du comportement Résumé : Les recherches récentes sur le développement sensoriel et perceptif du fœtus humain utilisent des techniques d’imagerie cérébrale, comme la Magnétoencéphalographie (MEG) ou la Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (fMRI). Cette approche neurophysiologique de la réactivité cérébrale du fœtus aux stimulations sensorielles représente certainement un progrès majeur pour le diagnostic et le traitement précoce de certains troubles du développement. Toutefois, des approches purement comportementales, comme les apprentissages contingents mis en œuvre par A. DeCasper et ses collègues, apportent les démonstrations les plus robustes du fonctionnement perceptif du fœtus et de ses capacités d’apprentissage. DeCasper a ainsi démontré que la perception fœtale est intégrée aux processus d’apprentissage et de mémoire, et que l’expérience sensorielle prénatale influence non seulement le fonctionnement cognitif in utero, mais aussi les activités perceptives et intégratives d’après la naissance. Bien que les preuves comportementales du fait que l’expérience in utero influence le comportement fœtal et néonatal se suffisent à elle-même, l’adjonction d’approches fondées sur les manifestations neurales commence à apporter une compréhension plus précise des tout débuts du fonctionnement sensoriel et perceptif fœtal non accessibles aux méthodes classiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-307.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux / Catherine Mandouze in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37[article] Une gendarme à l'écoute des enfants : entretien avec Sonia Benbelaïd-Cazeanve, adjudante-chef - commandant la BPDJ de Bordeaux [texte imprimé] / Catherine Mandouze, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur . - 2020 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 23-37
Mots-clés : BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) protection de l'enfance recueil parole de l'enfant prévention de la délinquance juvénile procédure saisine audition Résumé : Sonia Benbelaïd-Cazeanve ouvre la porte de 'l?unité de gendarmerie qu'elle dirige, dédiée au recueil de la parole des mineurs. Les différentes procédures sont expliquées, les modes de saisine, les étapes et leur enchaînement... ainsi que la méthodologie de l'entretien avec l'enfant et le souci constant du respect de l'autre. Des exemples viennent ponctuer l'exposé, amenant des points de réflexions et de questionnements. La procédure se présente comme un cadre pour l'action en restant un cadre pour penser ce qui se passe. Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
PermalinkRecueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD / Brunel, Maïté in Enfances et psy, 92 (2021)
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