BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résidence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80[article] Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58[article] L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice [texte imprimé] / Elodie Mulon, Auteur . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58
Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral