BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gribomont, Jérôme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif Type de document : document électronique Auteurs : Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 6-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral