[article] Titre : | Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 26-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation | Résumé : | La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41
[article] Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique [document électronique] / Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 26-41. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41 Mots-clés : | indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation | Résumé : | La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|