BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gmada, Nabil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie / Bedhioufi, Hafsi in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Bedhioufi, Hafsi, Auteur ; Gmada, Nabil, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière EPS (éducation physique et sportive) activité gymnique français : langue dialecte Tunisie approche sociale Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’interaction langagière en Education Physique en Tunisie. Si l’on veut que l’école soit l’école de la vie, l’institution scolaire doit s’emparer et avec conviction, de cette préoccupation majeure. Au travers de ses injonctions officielles, elle appuie, de façon récurrente, le fait de privilégier le réinvestissement des moyens de communication hors du monde scolaire (langage informel). La difficulté de l’élève résulte dans la possibilité de comprendre un contenu véhiculé par trois modes de communication verbales différents (le français pour les termes sportifs, l’arabe langue officielle de l’école et le dialecte largement utilisé par l’enseignant et l’élève lors des différentes phases d’interactions langagières). Le support linguistique utilisé par l’enseignant permet une meilleure communication et ainsi une meilleure compréhension et donc un meilleur apprentissage. Lors de trois cycles d’apprentissage en gymnastique nous avons essayé d’étudier la pertinence de ces moyens dans l’acte d’enseignement. En fin de compte la démarche didactique, si elle veut organiser l'éducation physique et sportive, doit au préalable s’atteler à étudier l’importance des interactions langagières formelles ou informelles dans l’enseignement de l'éducation physique et sportive en Tunisie. Nous avons pour objectif de décrire les moyens de communication langagière et leurs effets sur les acquisitions des élèves. Nous manifestons également la volonté de produire des connaissances qui pourraient être utiles aux intervenants en éducation physique et sportive dans le contexte tunisien actuel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 5-19[article] L’interaction langagière formelle et/ou informelle en Education Physique et Sportive en Tunisie [document électronique] / Bedhioufi, Hafsi, Auteur ; Gmada, Nabil, Auteur . - 2007 . - p. 5-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 5-19
Mots-clés : interaction langagière EPS (éducation physique et sportive) activité gymnique français : langue dialecte Tunisie approche sociale Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’interaction langagière en Education Physique en Tunisie. Si l’on veut que l’école soit l’école de la vie, l’institution scolaire doit s’emparer et avec conviction, de cette préoccupation majeure. Au travers de ses injonctions officielles, elle appuie, de façon récurrente, le fait de privilégier le réinvestissement des moyens de communication hors du monde scolaire (langage informel). La difficulté de l’élève résulte dans la possibilité de comprendre un contenu véhiculé par trois modes de communication verbales différents (le français pour les termes sportifs, l’arabe langue officielle de l’école et le dialecte largement utilisé par l’enseignant et l’élève lors des différentes phases d’interactions langagières). Le support linguistique utilisé par l’enseignant permet une meilleure communication et ainsi une meilleure compréhension et donc un meilleur apprentissage. Lors de trois cycles d’apprentissage en gymnastique nous avons essayé d’étudier la pertinence de ces moyens dans l’acte d’enseignement. En fin de compte la démarche didactique, si elle veut organiser l'éducation physique et sportive, doit au préalable s’atteler à étudier l’importance des interactions langagières formelles ou informelles dans l’enseignement de l'éducation physique et sportive en Tunisie. Nous avons pour objectif de décrire les moyens de communication langagière et leurs effets sur les acquisitions des élèves. Nous manifestons également la volonté de produire des connaissances qui pourraient être utiles aux intervenants en éducation physique et sportive dans le contexte tunisien actuel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6960 Format de la ressource électronique : Texte intégral