[article] Titre : | Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 15-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens | Résumé : | Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36
[article] Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième [document électronique] / Michaël Nachon, Auteur ; Chang, C. W., Auteur . - 2004 . - p. 15-36. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 15-36 Mots-clés : | interaction verbale construction du savoir basket-ball construction du sens | Résumé : | Actuellement, les recherches centrées sur le système enseignement/apprentissage s’intéressent à la manière dont le savoir est co-construit dans l’interaction entre le sujet et le contexte dans lequel il évolue. La difficulté consiste à accéder à la manière dont l’élève s’y prend pour apprendre, et à comprendre comment s’opère le dialogue entre la pensée et l’action. L’objet de cette étude consiste à comprendre comment l’élève interprète une situation de jeu. Il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont il interprète le jeu d’opposition en basket-ball. Ce faisant, on décrira comment un apprenant construit des stratégies d’action grâce au « débat d’idées ». Le débat d'idées est un instrument pédagogique au cours duquel l’apprenant confronte ses stratégies d’action avec ses pairs, et évalue ses effets au terme d’une intense activité réflective mettant en relation les intentions avec les actions. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Nachon.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|