[article] Titre : | Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 36-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste | Résumé : | Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48
[article] Rôle et place de la démonstration partielle dans l’enseignement de la gymnastique sportive chez deux populations d’enseignants [document électronique] / Kohler, Marlène, Auteur ; Michaël Nachon, Auteur . - 2002 . - p. 36-48. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 1 (01/2002) . - p. 36-48 Mots-clés : | enseignement gymnastique sportive démonstration enseignant enseignant débutant cognition geste | Résumé : | Cette étude compare, d’un point de vue didactique, des enseignants de niveaux d’expertise différents dans l’utilisation de démonstrations partielles lors de situations d’enseignement en gymnastique sportive. Le cadre théorique est celui des systèmes d’enseignement cognitivistes qui différencient chez les enseignants des connaissances particulières : connaissance du contenu technique ou expérience pédagogique (Berliner,1995). Les sujets (les enseignants) devaient enseigner le salto avant pendant dix minutes à six gymnastes débutantes dans une tâche aménagée. Les variables de l’étude mesurent la quantité et la nature des gestuelles utilisées selon les niveaux d’expertise. Les résultats montrent que les débutants utilisent presque exclusivement des esquisses de mouvements tandis que les expérimentés ont recours à des démonstrations beaucoup plus variées. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal1/kohler1.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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