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École primaireSynonyme(s)Elementary schools |
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Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207[article] Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : Analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2018 . - p. 185-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 185-207
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École primaire
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Selon la génétique textuelle, l’ajout est l’une des quatre opérations d’écriture. L’analyse porte sur 100 textes narratifs d’élèves de CM2 issus de cinq classes présentant des caractéristiques sociologiques et didactiques contrastées, réunis dans le corpus RESOLCO (Résolution de problèmes de cohésion textuelle) en cours de constitution. La consigne impose de résoudre des problèmes de cohésion textuelle en explicitant les référents de pronoms personnels et de groupes nominaux avec déterminant démonstratif anaphorique. Une analyse quantitative et qualitative des ajouts spontanés, à l’aide d’une grille d’analyse, permet de voir dans la présence d’ajouts un indice de compétence textuelle. La dernière partie de l’article inventorie des dispositifs pour enseigner l’ajout. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral