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Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? / Andréa Breard in Repères - IREM, 109 (10/2017)
[article]
Titre : Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Breard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22[article] Euclide en Chine ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? [texte imprimé] / Andréa Breard, Auteur . - 2017 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 109 (10/2017) . - p. 5-22
Mots-clés : mathématique Chine mathématique occidentale géométrie plane géométrie euclidienne tradition algorithmique principe de Gougu Résumé : L'article s'intéresse au destin singulier que les mathématiques ont connu en Chine durant le XVIIe et XVIIIe siècles. L'auteure développe son propos à travers le cas de la géométrie euclidienne, sa réception parmi les lettrés en Chine ; son intégration et ses métamorphoses en synergie avec les textes anciens chinois. Son travail montre comment une culture reconnaît et accepte ou rejette les idées scientifiques d'une autre culture, compte tenu des processus déjà à l'œuvre dans les deux sens entre Orient et Occident. De plus, l'interaction entre deux approches et systèmes de sciences, l'un traditionnel, bien rétabli et très ancien, et l'autre nouvellement importé, développe en Chine une dynamique interne complexe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17013/IWR17013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral