BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Catherine Werner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38[article] Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Anne-Catherine Werner, Auteur ; Pierre Outers, Auteur . - 2017 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 27-38
Mots-clés : enseignement professionnel lycée enquête fédération Wallonie-Bruxelles représentation Résumé : L’enseignement-apprentissage du français dans le qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles vient de connaitre une profonde mutation. Dès lors, enseignants, élèves et formateurs voient leurs pratiques remaniées. C’est cette situation que la présente contribution entend éclairer. Quelles sont les finalités du cours de français dans les filières qualifiantes ? Quelles seraient ses spécificités ? Comment le français est-il décliné en compétences, en domaines ? Le français dans le qualifiant constitue-t-il une discipline à part entière ou est-il nécessairement instrumentalisé au service des autres apprentissages ? Quelles sont les pratiques lecturales scolaires et extrascolaires des élèves ? Quelles sont les compétences et les composantes identitaires des enseignants et des élèves ? Nous avons pu recueillir les représentations d’une trentaine d’enseignants et de plus de cinq-cents élèves. Les résultats interpellent à triple titre : ils concernent des problématiques peu étudiées, ils s’avèrent quelquefois largement contre-intuitifs et ils donnent à voir des disparités significatives entre les représentations des différents acteurs consultés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral