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Auteur Cécile Garry |
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Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire / Cécile Garry in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Garry, Auteur ; Federica Cilia, Auteur ; Marie Landuré, Auteur ; Nadia Aguillon-Hernandez, Auteur ; Katia Rovira, Auteur ; Julie Brisson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 477-481 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation sociale développement profil individuel enfant TSA d’âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d’orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d’étudier le développement des compétences d’orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d’âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d’une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d’interaction afin d’observer leurs comportements d’attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l’aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d’orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu’avec le score obtenu aux échelles de l’ECSP en début de suivi.
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 477-481[article] Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire [texte imprimé] / Cécile Garry, Auteur ; Federica Cilia, Auteur ; Marie Landuré, Auteur ; Nadia Aguillon-Hernandez, Auteur ; Katia Rovira, Auteur ; Julie Brisson, Auteur . - 2017 . - p. 477-481.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 477-481
Mots-clés : orientation sociale développement profil individuel enfant TSA d’âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d’orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d’étudier le développement des compétences d’orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d’âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d’une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d’interaction afin d’observer leurs comportements d’attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l’aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d’orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu’avec le score obtenu aux échelles de l’ECSP en début de suivi. Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Federica Cilia in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
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[article]
Titre : Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Cilia, Auteur ; Cécile Garry, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Barbara Le Driant Langues : Français Mots-clés : attention conjointe eye-tracking suivi du regard trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l’impact de l’indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d’attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l’âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/- 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/- 2 ans 6 mois). Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l’orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d’attention conjointe. En clinique, l’ajout d’autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d’enfants TSA dont l’âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 163-175[article] Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Federica Cilia, Auteur ; Cécile Garry, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2023 . - p. 163-175.
Bibliogr. Autre auteur : Barbara Le Driant
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 163-175
Mots-clés : attention conjointe eye-tracking suivi du regard trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l’impact de l’indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d’attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l’âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/- 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/- 2 ans 6 mois). Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l’orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d’attention conjointe. En clinique, l’ajout d’autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d’enfants TSA dont l’âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)