BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Dehon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer les représentations des apprenants en sciences / Arnaud Dehon in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
[article]
Titre : Évaluer les représentations des apprenants en sciences : Application d'une méthode d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation éolienne didactique sciences dispositif Résumé : Dans le champ de la didactique des sciences et selon la conception constructiviste - et socioconstructiviste - de l’apprentissage, la notion de représentation est centrale. Si la notion peut se concevoir théoriquement, il semble plus complexe d’évaluer concrètement des productions de ce type dans une perspective de régulation des apprentissages. Dans cet article, une méthode d’analyse des représentations des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire dans le champ des sciences est présentée. Ainsi, est abordée la démarche pour les opérationnaliser et les analyser (à des fins de diagnostic) de façon à dégager des implications pédagogiques (à des fins de régulation), lesquelles ne font pas l’objet de l’article. Le propos est illustré à partir d’une recherche menée sur les notions de transformation d’énergie par le biais d’un dispositif pédagogique qui, sur la base de la schématisation d’une éolienne, en vise la construction. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/80/46 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 27-44[article] Évaluer les représentations des apprenants en sciences : Application d'une méthode d'analyse [document électronique] / Arnaud Dehon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2016 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 27-44
Mots-clés : représentation éolienne didactique sciences dispositif Résumé : Dans le champ de la didactique des sciences et selon la conception constructiviste - et socioconstructiviste - de l’apprentissage, la notion de représentation est centrale. Si la notion peut se concevoir théoriquement, il semble plus complexe d’évaluer concrètement des productions de ce type dans une perspective de régulation des apprentissages. Dans cet article, une méthode d’analyse des représentations des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire dans le champ des sciences est présentée. Ainsi, est abordée la démarche pour les opérationnaliser et les analyser (à des fins de diagnostic) de façon à dégager des implications pédagogiques (à des fins de régulation), lesquelles ne font pas l’objet de l’article. Le propos est illustré à partir d’une recherche menée sur les notions de transformation d’énergie par le biais d’un dispositif pédagogique qui, sur la base de la schématisation d’une éolienne, en vise la construction. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/80/46 Format de la ressource électronique : Texte intégral