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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-52 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2019 . - p. 23-52.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52
Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? / Claudine Pirus in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-138 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mobilité scolaire Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 107-138[article] Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? [texte imprimé] / Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 107-138.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 107-138
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mobilité scolaire Résumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-172 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 139-172.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires : Des choix différenciés en milieu rural ? / Claudine Pirus in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires : Des choix différenciés en milieu rural ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 333-366 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale inégalité d'orientation Résumé : Jusqu’à maintenant, les études portant sur les inégalités d’orientation en fin de troisième ont fait ressortir que le taux d’accès en seconde générale et technologique était bien plus faible pour les élèves ruraux que pour les élèves urbains. Mais la plupart de ces études sont, soit caduques au regard de l’évolution du système scolaire et des territoires, soit limitées à des espaces géographiques spécifiques. Cette analyse permet de présenter de nouveaux résultats à partir d’un panel d’élèves entrés en sixième en 2007. Il s’agit d’observer s’il existe des disparités territoriales, notamment au sein des territoires ruraux et comparativement aux zones urbaines, dans les choix des parcours scolaires des élèves à la fin du collège. Par ailleurs, le recueil d’éléments sur leurs aspirations et celles de leurs parents en termes d’études (filière d’orientation et âge de fin d’études souhaités, utilité du diplôme, domaine professionnel envisagé) complète et enrichit l’analyse.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 333-366[article] Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires : Des choix différenciés en milieu rural ? [texte imprimé] / Claudine Pirus, Auteur . - 2021 . - p. 333-366.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 333-366
Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale inégalité d'orientation Résumé : Jusqu’à maintenant, les études portant sur les inégalités d’orientation en fin de troisième ont fait ressortir que le taux d’accès en seconde générale et technologique était bien plus faible pour les élèves ruraux que pour les élèves urbains. Mais la plupart de ces études sont, soit caduques au regard de l’évolution du système scolaire et des territoires, soit limitées à des espaces géographiques spécifiques. Cette analyse permet de présenter de nouveaux résultats à partir d’un panel d’élèves entrés en sixième en 2007. Il s’agit d’observer s’il existe des disparités territoriales, notamment au sein des territoires ruraux et comparativement aux zones urbaines, dans les choix des parcours scolaires des élèves à la fin du collège. Par ailleurs, le recueil d’éléments sur leurs aspirations et celles de leurs parents en termes d’études (filière d’orientation et âge de fin d’études souhaités, utilité du diplôme, domaine professionnel envisagé) complète et enrichit l’analyse.