BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Noémie Kiefer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-172 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 139-172.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral