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Mémoires et thèses soutenus : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec / Brahim El Fadil in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Mémoires et thèses soutenus : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : Résultats d’une enquête par entrevues Type de document : document électronique Auteurs : Brahim El Fadil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français Mots-clés : recherche démarche de conception technologique démarche d'ingénieur éducation technologique problème technologique perspective épistémologique constructiviste pratique d'enseignement Résumé : Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’enseignement de l’éducation technologique d’une manière générale et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en particulier au niveau secondaire. La récente réforme des programmes de formation de l’école québécoise marque une rupture avec les anciens programmes. Parmi les changements curriculaires majeurs, qui marquent la récente réforme, il y a l’intégration des sciences et des technologies en une seule discipline scolaire obligatoire pour les quatre premières années du secondaire, le recours à l’approche par compétences, la prise en compte des problématiques sociales et l’adoption d’une perspective épistémologique constructiviste. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 49-51[article] Mémoires et thèses soutenus : La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : Résultats d’une enquête par entrevues [document électronique] / Brahim El Fadil, Auteur . - 2017 . - p. 49-51.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 49-51
Mots-clés : recherche démarche de conception technologique démarche d'ingénieur éducation technologique problème technologique perspective épistémologique constructiviste pratique d'enseignement Résumé : Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’enseignement de l’éducation technologique d’une manière générale et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en particulier au niveau secondaire. La récente réforme des programmes de formation de l’école québécoise marque une rupture avec les anciens programmes. Parmi les changements curriculaires majeurs, qui marquent la récente réforme, il y a l’intégration des sciences et des technologies en une seule discipline scolaire obligatoire pour les quatre premières années du secondaire, le recours à l’approche par compétences, la prise en compte des problématiques sociales et l’adoption d’une perspective épistémologique constructiviste. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition didactique en physique : exemple de la lumière / Brahim El Fadil in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : Transposition didactique en physique : exemple de la lumière Type de document : document électronique Auteurs : Brahim El Fadil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40[article] Transposition didactique en physique : exemple de la lumière [document électronique] / Brahim El Fadil, Auteur . - 2021 . - p. 10-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40
Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral