BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Lacourse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation professionnalisante et culture d’enseignement : / Bouhon, Mathieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Formation professionnalisante et culture d’enseignement : : L’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur ; France Lacourse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professionnalisation représentation sociale Résumé : Cette contribution présente le dispositif de formation initiale des enseignants de l’Université de Sherbrooke. L’analyse de données relatives à l’importance que les étudiants de fin de cycle accordent aux composantes transversales, disciplinaires, didactiques, pratiques et réflexives du dispositif de formation montre que les futurs enseignants continuent à faire preuve d’une représentation de la formation plus pratique que professionnelle et plus disciplinaire que pédagogique, cela malgré les efforts consentis pour construire auprès d’eux un nouveau modèle de professionnalité. Ces résultats mettent en résonance la question de la réception des modèles de professionnalité par les futurs enseignants et celle des tensions entre "savoirs à enseigner" et "savoir pour enseigner". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/06-Bouhon-Lacourse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 119-133[article] Formation professionnalisante et culture d’enseignement : : L’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur ; France Lacourse, Auteur . - 2012 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 119-133
Mots-clés : formation initiale professionnalisation représentation sociale Résumé : Cette contribution présente le dispositif de formation initiale des enseignants de l’Université de Sherbrooke. L’analyse de données relatives à l’importance que les étudiants de fin de cycle accordent aux composantes transversales, disciplinaires, didactiques, pratiques et réflexives du dispositif de formation montre que les futurs enseignants continuent à faire preuve d’une représentation de la formation plus pratique que professionnelle et plus disciplinaire que pédagogique, cela malgré les efforts consentis pour construire auprès d’eux un nouveau modèle de professionnalité. Ces résultats mettent en résonance la question de la réception des modèles de professionnalité par les futurs enseignants et celle des tensions entre "savoirs à enseigner" et "savoir pour enseigner". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/06-Bouhon-Lacourse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 12 N° 1 - 01/2009 - L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / France Lacourse
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 12 N° 1 - 01/2009 - L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent Type de document : document électronique Auteurs : France Lacourse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 12 N° 1 - 01/2009 - L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent [document électronique] / France Lacourse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Maubant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009.
Langues : FrançaisContient
- L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement / Yves Lenoir in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
- Analyser le travail enseignant pour concevoir l’intervention éducative / Michel Grangeat in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
- De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé / Jean-François Marcel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
- Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)