[article] Titre : | Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 151–164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164
[article] Engagement organisationnel et citoyenneté organisationnelle d’enseignants [document électronique] / Stéphane Roux, Auteur ; Marc Dussault, Auteur . - 2007 . - p. 151–164. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 2 (09/2007) . - p. 151–164 Mots-clés : | citoyenneté organisationnelle engagement organisationnel théorie comportement enseignant altruisme professionnalisme tolérance civisme justice | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une étude visant à analyser la relation entre l’engagement organisationnel et la citoyenneté organisationnelle d’enseignantes et d’enseignants. S’inspirant de la théorie trifactorielle de Meyer et Allen (1991), l’étude prévoit que l’engagement affectif constitue un meilleur prédicteur de la citoyenneté organisationnelle des enseignants que l’engagement normatif et de continuité. L’étude prévoit aussi que la perception de justice peut jouer un rôle modérateur entre l’engagement et la citoyenneté. Des enseignantes et des enseignants (n = 221) provenant d’écoles privées de niveau secondaire du Québec ont participé à l’étude. Les résultats révèlent que l’engagement affectif est davantage corrélé à la citoyenneté organisationnelle que les autres types d’engagement. De plus, la perception de justice semble jouer un rôle modérateur sur la relation entre ces deux variables. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018168ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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