BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fatma Saïd Touhami |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [document électronique] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125
Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique / Youssef Boughanmi in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128[article] La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique [texte imprimé] / Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur . - 2017 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128
Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral