BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Malmaison |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement / Eric Saillot in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle Résumé : Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2894 Format de la ressource électronique : Texte intégral