BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Puidoyeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Histoires de toujours et médias d’aujourd’hui : questions de hiérarchie et de légitimité / Claude Puidoyeux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Histoires de toujours et médias d’aujourd’hui : questions de hiérarchie et de légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Puidoyeux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission patrimoniale humanisme numérique lecture jeu vidéo Résumé : Liée à notre espèce fabulatrice, la transmission des histoires de toujours qui innervent le présent, initialement assurée par l’oralité puis, en Occident, par l’écrit et ses interprètes autorisés à l’adresse de ses héritiers, se libère aujourd’hui des coteries pour investir les médias de la modernité en tirant parti de leurs potentialités, avec l’énergie vitale qui la conduisit jadis vers l’écrit où elle fut sanctuarisée. Cette troisième ère de la culture se déploie en un espace- temps ouvert, le cyberespace, qui englobe jusqu’au public des déshérités à qui elle fait découvrir le plaisir de la lecture comme jeu, jusque-là réservé au seul Lecteur. Le patrimoine, lui-même bousculé par les pratiques de la transfictionnalité, se régénère dans des œuvres multimodales qui repoussent les frontières de la légitimité culturelle. La narration transmodale est-elle la forme esthétique d’une ère nouvelle de culture partagée ou bien, compte tenu des enjeux financiers, s’agit-il d’une usurpation, d’une « commercialisation » de l’enfance ? Dans un contexte où les valeurs et les références académiques sont, sinon contestées, au moins passablement chahutées, comment enseigner cette nouvelle littératie sans renoncer à la littérature ou s’enfermer dans de nouveaux académismes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_puidoyeux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 33 p.[article] Histoires de toujours et médias d’aujourd’hui : questions de hiérarchie et de légitimité [texte imprimé] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2015 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 33 p.
Mots-clés : transmission patrimoniale humanisme numérique lecture jeu vidéo Résumé : Liée à notre espèce fabulatrice, la transmission des histoires de toujours qui innervent le présent, initialement assurée par l’oralité puis, en Occident, par l’écrit et ses interprètes autorisés à l’adresse de ses héritiers, se libère aujourd’hui des coteries pour investir les médias de la modernité en tirant parti de leurs potentialités, avec l’énergie vitale qui la conduisit jadis vers l’écrit où elle fut sanctuarisée. Cette troisième ère de la culture se déploie en un espace- temps ouvert, le cyberespace, qui englobe jusqu’au public des déshérités à qui elle fait découvrir le plaisir de la lecture comme jeu, jusque-là réservé au seul Lecteur. Le patrimoine, lui-même bousculé par les pratiques de la transfictionnalité, se régénère dans des œuvres multimodales qui repoussent les frontières de la légitimité culturelle. La narration transmodale est-elle la forme esthétique d’une ère nouvelle de culture partagée ou bien, compte tenu des enjeux financiers, s’agit-il d’une usurpation, d’une « commercialisation » de l’enfance ? Dans un contexte où les valeurs et les références académiques sont, sinon contestées, au moins passablement chahutées, comment enseigner cette nouvelle littératie sans renoncer à la littérature ou s’enfermer dans de nouveaux académismes ? En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_puidoyeux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? / Claude Puidoyeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
![]()
[article]
Titre : Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Puidoyeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30[article] Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? [texte imprimé] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2019 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30
Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? / Claude Puidoyeux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Claude Puidoyeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : culture littéraire classique LittéraTube médiation culturelle transmission culturelle culture de convergence ère numérique Résumé : Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_puidoyeux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 38 p.[article] La youlittératube pour tous : comment parler des booktubes du patrimoine littéraire ? [document électronique] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2019 . - 38 p.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 38 p.
Mots-clés : culture littéraire classique LittéraTube médiation culturelle transmission culturelle culture de convergence ère numérique Résumé : Souvent considérées comme de simples tentatives de vulgarisation de la culture classique assurée par des amateurs à l’adresse d’adulescents de 15 à 35 ans, les chaînes YouTube de médiations littéraires à tonalité humoristique restent généralement en dehors du champ de visibilité de la LittéraTube reconnue par des chercheurs comme Bonnet (2018a, 2018b). L’analyse critique d’une capsule vidéo du Mock de Redek et Pierrot, chaîne créée en 2015 et assez représentative de sa catégorie, sert de support à la réflexion menée dans cet article. Le succès rencontré par cette chaîne auprès des adulescents conduit à se demander comment elle favorise l’accession de ses destinataires à une culture de convergence en contexte numérique et multimodal. Cette analyse vise à alimenter la réflexion sur les modalités de transmission de la culture littéraire classique à l’ère numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_puidoyeux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral