BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Barrué |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" / Catherine Barrué in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse mélange couleur dispositif expérimental Résumé : Résumé : Depuis 2002, l’usage de la "Littérature Jeunesse" est devenu prépondérant dans la construction des connaissances à l’École Maternelle. Cet article rend compte de différentes modalités d’utilisation des albums dans la conception de situations didactiques en découverte du monde. Une séquence construite autour de l’album "3 Souris Peintres" a été expérimentée dans une classe de Petite Section. Cette expérimentation met en évidence les différentes fonctions de l’album, ainsi qu’une implication volontaire et accrue de la part des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n5_1554709361015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 89-98[article] Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album "3 Souris Peintres" [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur . - 2009 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 89-98
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse mélange couleur dispositif expérimental Résumé : Résumé : Depuis 2002, l’usage de la "Littérature Jeunesse" est devenu prépondérant dans la construction des connaissances à l’École Maternelle. Cet article rend compte de différentes modalités d’utilisation des albums dans la conception de situations didactiques en découverte du monde. Une séquence construite autour de l’album "3 Souris Peintres" a été expérimentée dans une classe de Petite Section. Cette expérimentation met en évidence les différentes fonctions de l’album, ainsi qu’une implication volontaire et accrue de la part des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n5_1554709361015-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires / Catherine Barrué in Grand N, 99 (07/2017)
[article]
Titre : Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85[article] Jouets programmables à l'École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur . - 2017 . - p. 69-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 99 (07/2017) . - p. 69-85
Mots-clés : école maternelle enseignement des mathématiques résolution de problème programmation robotique pédagogique Bee-Bot Résumé : La robotique pédagogique est plus que jamais d’actualité au regard des nouveaux programmes de l’école (rentrée 2015). Cet article rend compte d’une expérimentation menée avec des professeurs des écoles stagiaires au cours d’un module de formation en Master 2 MEEF. Ces stagiaires ont élaboré des scénarios pédagogiques mettant en œuvre des jouets de sol programmables : les Bee-Bot. L’objectif a été d’engager des élèves de 4 à 5 ans dans la résolution de problèmes par le biais de l’élaboration et de la programmation de déplacements du robot. Ces stagiaires ont déployé différentes stratégies en fonction des différentes procédures, erreurs et obstacles rencontrés par des élèves dans la construction du déplacement réel du robot et dans le cas de l’utilisation d’une application conçue pour des tablettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99n4_1555442824737-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral