BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Tourneroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs / Didier Tourneroche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : Quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Tourneroche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pilotage autonomie inclusion posture pratique Résumé : L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de l’accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les principes de l’école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d’inspecteurs et de leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il apparaît notamment qu’un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les processus inclusifs en oeuvre au sein d’un établissement scolaire. Un des principaux leviers d’un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement, mais aussi ouvertes aux partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 137-148[article] Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : Quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN [texte imprimé] / Didier Tourneroche, Auteur . - 2022 . - p. 137-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 137-148
Mots-clés : compétence pilotage autonomie inclusion posture pratique Résumé : L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de l’accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les principes de l’école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d’inspecteurs et de leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il apparaît notamment qu’un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les processus inclusifs en oeuvre au sein d’un établissement scolaire. Un des principaux leviers d’un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement, mais aussi ouvertes aux partenaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)