BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique > Épistémologie > Connaissance
Connaissance
Commentaire :
Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.
|
Affiner la recherche
[article]
Titre : Gestion d'activités de modélisation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceMots-clés : modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité Résumé : Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141[article] Gestion d'activités de modélisation en classe [texte imprimé] / Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 1988 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceMots-clés : modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité Résumé : Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral