[article] Titre : | Gestion d'activités de modélisation en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 121-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance
| Mots-clés : | modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité | Résumé : | Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141
[article] Gestion d'activités de modélisation en classe [texte imprimé] / Gérard Lemeignan, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 1988 . - p. 121-141. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 121-141 Catégories : | 2 Science:2.05 Approche scientifique:Science 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance
| Mots-clés : | modélisation mouvement : physique gestion des activités quantité | Résumé : | Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme "mixte" de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur "quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1341 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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