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> 3 Culture > 3.15 Philosophie et éthique > Épistémologie
Épistémologie
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The theory or science of the method or grounds of knowledge.
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Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Descripteurs et standards vs représentations et pluralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23[article] Descripteurs et standards vs représentations et pluralité [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 18-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 18-23
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation représentation pluralité Résumé : Le CECRL a largement renforcé une conception techniciste de l’évaluation, centrée sur les outils. Cet article se propose d’explorer les pans laissés dans l’ombre de cette tendance, à savoir d’une part, les représentations et, d’autre part, la notion de pluralité, qui comme nous le verrons, constitue un fil rouge transversal, interrogeant à la fois la formation et la recherche. Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 98.33/02 (10/2013)
[article]
Titre : Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur ; Cécilia Elguero, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123-162 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie Mots-clés : mathématique méthode sociologique Résumé : Cette contribution se propose de montrer que certains outils dela TAD, praxéologie, fonctions de la technologique, déterminations institutionnelles, sont des concepts clés d'une anthropologie épistémologique intéressée par les processus sociaux de production, circulation et transposition de ressources cognitives. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/praxeologie-et-institution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 123-162[article] Praxéologie et institution, concepts clés pour l'antropologie épistémologique et la socioépistémologie [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur ; Cécilia Elguero, Auteur . - 2013 . - p. 123-162.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 98.33/02 (10/2013) . - p. 123-162
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Épistémologie Mots-clés : mathématique méthode sociologique Résumé : Cette contribution se propose de montrer que certains outils dela TAD, praxéologie, fonctions de la technologique, déterminations institutionnelles, sont des concepts clés d'une anthropologie épistémologique intéressée par les processus sociaux de production, circulation et transposition de ressources cognitives. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/praxeologie-et-institution/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-54 Note générale : Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54[article] Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2011 . - p. 21-54.
Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54
Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML