BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 2 Science > 2.35 Sciences de la terre > Paléontologie
PaléontologieSynonyme(s)Palaeobiology ;Palaeobotany PalaeozoologyVoir aussi |
Affiner la recherche
Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-54 Note générale : Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54[article] Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2011 . - p. 21-54.
Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54
Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML