[article] Titre : | Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dave Lüthi, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 119-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement technique Suisse régionalisme modernité architecture bâtiment scolaire école professionnelle | Résumé : | Dans un pays où l’apprentissage professionnel est depuis le XIXe siècle érigé en modèle, la question de l’architecture des écoles servant ce but est paradoxalement un enjeu peu important pour les architectes. Les types architecturaux demeurent souvent proches des modèles scolaires de l’enseignement obligatoire et ce n’est qu’au courant du XXe siècle que les écoles professionnelles deviennent un programme en soi. Pourtant, elles ne sont pas anonymes ou banales : la déclinaison du modèle polytechnique, dans un premier temps, puis le goût régionaliste autour de 1900 leur confèrent une allure spécifique. L’intérêt pour les matériaux et les techniques de construction allié à la démocratisation des études dans la seconde moitié du XXe siècle ouvrira la porte aux modèles américains, après une phase corbuséenne très marquée. Déclinant le modèle du palais scolaire ou celui de l’usine, l’école professionnelle trouve peu à peu son identité propre en dépit de la variété de ses fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 119-146
[article] Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? [texte imprimé] / Dave Lüthi, Auteur . - 2017 . - p. 119-146. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 119-146 Mots-clés : | enseignement technique Suisse régionalisme modernité architecture bâtiment scolaire école professionnelle | Résumé : | Dans un pays où l’apprentissage professionnel est depuis le XIXe siècle érigé en modèle, la question de l’architecture des écoles servant ce but est paradoxalement un enjeu peu important pour les architectes. Les types architecturaux demeurent souvent proches des modèles scolaires de l’enseignement obligatoire et ce n’est qu’au courant du XXe siècle que les écoles professionnelles deviennent un programme en soi. Pourtant, elles ne sont pas anonymes ou banales : la déclinaison du modèle polytechnique, dans un premier temps, puis le goût régionaliste autour de 1900 leur confèrent une allure spécifique. L’intérêt pour les matériaux et les techniques de construction allié à la démocratisation des études dans la seconde moitié du XXe siècle ouvrira la porte aux modèles américains, après une phase corbuséenne très marquée. Déclinant le modèle du palais scolaire ou celui de l’usine, l’école professionnelle trouve peu à peu son identité propre en dépit de la variété de ses fonctions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|