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Auteur Britta Eyrich Jessen |
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How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? / Britta Eyrich Jessen in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? Titre original : Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Britta Eyrich Jessen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 199-224 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Anglais Mots-clés : niveau secondaire supérieur travail bidisciplinaire Parcours d'études et de recherche Résumé : Cette étude examine les perspectives d'utilisation des Parcours d'Étude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, je présente la conception et la réalisation d'un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l'approche PER en termes d'organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d'autres disciplines. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 199-224[article] How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ? = Comment les Parcours d’Etude et de Recherche peuvent-ils contribuer à l’enseignement des mathématiques dans un contexte interdisciplinaire ? [document électronique] / Britta Eyrich Jessen, Auteur . - 2014 . - p. 199-224.
Bibliogr., Annexes
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 199-224
Mots-clés : niveau secondaire supérieur travail bidisciplinaire Parcours d'études et de recherche Résumé : Cette étude examine les perspectives d'utilisation des Parcours d'Étude et de Recherche (PER) comme outil de conception pour du travail bidisciplinaire au niveau secondaire supérieur. Cette étude utilise un type spécial de schémas comme outil à la fois pour la conception de PER et pour analyser le PER réellement réalisé avec les élèves. Plus précisément, je présente la conception et la réalisation d'un PER combinant mathématiques et biologie. Les résultats montrent les avantages de l'approche PER en termes d'organisation du travail bidisciplinaire, mais signalent aussi les conditions à remplir pour la conception. En ce qui concerne le dernier point, le test des réalisations soulève la question du niveau de détail auquel il est nécessaire de connaître la pratique et la théorie des deux disciplines, afin de formuler des questions qui aident les élèves à développer les praxéologies voulues, et aussi permettent aux élèves faibles de découvrir le besoin de mathématiques pour résoudre des problèmes d'autres disciplines. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? / Britta Eyrich Jessen in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Britta Eyrich Jessen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 217-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245[article] How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? [texte imprimé] / Britta Eyrich Jessen, Auteur . - 2018 . - p. 217-245.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245
Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral