[article] Titre : | L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain-Patrick Olivier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire | Résumé : | Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/2991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
[article] L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno [document électronique] / Alain-Patrick Olivier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018) Mots-clés : | Adorno, Theodor W. : 1903-1969 théorie critique majorité éducation à la citoyenneté Aufklärung industrie culturelle personnalité autoritaire | Résumé : | Qu’en est-il réellement de l’éducation du citoyen à la citoyenneté dans les sociétés démocratiques ? On appréhendera cette question ici à partir de l’éducation de l’homme à la majorité en suivant l’enquête critique qu’a menée T. W. Adorno en tant que philosophe et sociologue dans l’Allemagne d’après-guerre. Cette enquête le conduit plutôt à poser que non seulement ce processus d’éducation critique et démocratique n’est pas engagé, mais que la volonté même de l’engager demande à être attestée. Il met en évidence, au contraire, de nombreux processus qui semblent plutôt s’opposer à une telle volonté, voire à mettre en place les conditions qui rendent plutôt impossible une telle forme d’éducation à la majorité. Dans cet article, nous distinguons trois concepts problématiques de la philosophie de l’éducation de T. W. Adorno qui nous paraissent pouvoir être actualisés, à savoir l’Aufklärung, l’industrie culturelle et le concept d’autorité. Nous nous attachons en particulier à un entretien encore inédit en français intitulé "L’éducation à la majorité". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/2991 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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