[article] Titre : | Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 145-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence | Résumé : | Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167
[article] Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire [document électronique] / Marie-Catherine Saint-Pierre, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur ; Brigitte Bélisle, Auteur ; Amélie Desmeules, Auteur . - 2016 . - p. 145-167. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 145-167 Mots-clés : | enseignement compréhension de lecture connaissance pratique enseignante inférence | Résumé : | Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045181ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|