BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julia Poyet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire / Julia Poyet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Julia Poyet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : photographie patrimoine représentation source historique livre Résumé : Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p.[article] La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire [document électronique] / Julia Poyet, Auteur . - 2018 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p.
Mots-clés : photographie patrimoine représentation source historique livre Résumé : Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral