BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Ganne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
![]()
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s / Claire Ganne in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ganne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance travail social centre maternel soutien à la parentalité Résumé : En France, les établissements d’accueil mère-enfant, appelés également centres maternels, hébergent des femmes enceintes ou accompagnées d’enfant de moins de trois ans, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils ont pour mission d’apporter une aide éducative et psychologique aux femmes hébergées et de les soutenir dans leur relation avec leur enfant. Ce dernier est souvent accueilli en crèche au sein de l’établissement et est au centre des préoccupations des professionnel-le-s. Comment ces interventions sont-elles vécues du côté des mères ? Cet article se base sur 49 entretiens biographiques réalisés auprès de femmes ayant séjourné en centre maternel quelques années. La restitution de leur expérience met en évidence le vécu du suivi éducatif, les configurations dans lesquelles il est perçu comme un soutien ou comme un contrôle, ainsi que la dynamique relationnelle paradoxale qui s’engage parfois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 135-154[article] Vivre en centre maternel : le jeune enfant au cœur de la dynamique relationnelle entre sa mère et les professionnel-le-s [document électronique] / Claire Ganne, Auteur . - 2018 . - p. 135-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 135-154
Mots-clés : protection de l’enfance travail social centre maternel soutien à la parentalité Résumé : En France, les établissements d’accueil mère-enfant, appelés également centres maternels, hébergent des femmes enceintes ou accompagnées d’enfant de moins de trois ans, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils ont pour mission d’apporter une aide éducative et psychologique aux femmes hébergées et de les soutenir dans leur relation avec leur enfant. Ce dernier est souvent accueilli en crèche au sein de l’établissement et est au centre des préoccupations des professionnel-le-s. Comment ces interventions sont-elles vécues du côté des mères ? Cet article se base sur 49 entretiens biographiques réalisés auprès de femmes ayant séjourné en centre maternel quelques années. La restitution de leur expérience met en évidence le vécu du suivi éducatif, les configurations dans lesquelles il est perçu comme un soutien ou comme un contrôle, ainsi que la dynamique relationnelle paradoxale qui s’engage parfois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral