BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Piedade Vaz-Rebelo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enfant accepté - parent acceptant ? / Graciete Franco-Borges in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Enfant accepté - parent acceptant ? : Les précurseurs du développement de l’identité parentale Type de document : document électronique Auteurs : Graciete Franco-Borges, Auteur ; Piedade Vaz-Rebelo, Auteur ; Maria da Luz Vale-Dias, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acceptation parentale auto-détermination générativité identité parentale développement bien-être Résumé : L’article présente une réflexion autour de données recueillies auprès de jeunes adultes à partir de quatre recherches différentes qui ont pour but d’étudier : le contenu des projets d’avenir, la motivation pour la parentalité, les attitudes face à la grossesse et l’investissement parental dans l’éducation de l’enfant. Nous proposons ainsi un cadre conceptuel hypothétique sur la transmission intergénérationnelle de la générativité selon Erikson qui expliquerait le développement de l’identité parentale à partir d’expériences précoces d’acceptation et de construction de projets de vie. Cette proposition a pour ambition de jouer un rôle heuristique dans la poursuite de la compréhension des processus de développement de la parentalité tout au long de la vie et dans l’optimisation de l’intervention dans le cadre de l’éducation familiale, de façon à favoriser l’effet génératif de la protection du bien-être de l’enfant sur le bien-être parental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 85-106[article] Enfant accepté - parent acceptant ? : Les précurseurs du développement de l’identité parentale [document électronique] / Graciete Franco-Borges, Auteur ; Piedade Vaz-Rebelo, Auteur ; Maria da Luz Vale-Dias, Auteur . - 2013 . - p. 85-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 85-106
Mots-clés : acceptation parentale auto-détermination générativité identité parentale développement bien-être Résumé : L’article présente une réflexion autour de données recueillies auprès de jeunes adultes à partir de quatre recherches différentes qui ont pour but d’étudier : le contenu des projets d’avenir, la motivation pour la parentalité, les attitudes face à la grossesse et l’investissement parental dans l’éducation de l’enfant. Nous proposons ainsi un cadre conceptuel hypothétique sur la transmission intergénérationnelle de la générativité selon Erikson qui expliquerait le développement de l’identité parentale à partir d’expériences précoces d’acceptation et de construction de projets de vie. Cette proposition a pour ambition de jouer un rôle heuristique dans la poursuite de la compréhension des processus de développement de la parentalité tout au long de la vie et dans l’optimisation de l’intervention dans le cadre de l’éducation familiale, de façon à favoriser l’effet génératif de la protection du bien-être de l’enfant sur le bien-être parental. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral