BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Saïd Mohamed-Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ressources familiales et parcours scolaires / Nicole Saïd Mohamed-Girard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
[article]
Titre : Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant Résumé : L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72[article] Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille [document électronique] / Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur . - 2012 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72
Mots-clés : parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant Résumé : L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral