BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Marseille'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 ans d'histoire du [mac] de Marseille racontés par Bernard Blistène / Bernard Blistène in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 468 (06/2023)
[article]
Titre : 30 ans d'histoire du [mac] de Marseille racontés par Bernard Blistène Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistène Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.110-113 Langues : Français Mots-clés : art contemporain (1945-) Marseille musée Résumé : Présentation du musée d'art contemporain (Mac) de Marseille : historique de l'institution, travaux de réhabilitation des bâtiments, constitution des collections, oeuvres et artistes exposés.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 468 (06/2023) . - p.110-113[article] 30 ans d'histoire du [mac] de Marseille racontés par Bernard Blistène [texte imprimé] / Bernard Blistène . - 2023 . - p.110-113.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 468 (06/2023) . - p.110-113
Mots-clés : art contemporain (1945-) Marseille musée Résumé : Présentation du musée d'art contemporain (Mac) de Marseille : historique de l'institution, travaux de réhabilitation des bâtiments, constitution des collections, oeuvres et artistes exposés. Grotte Cosquer : 20000 ans (et quelques téraoctets) sous les mers / François Lassagne in Pour la science, 537 (07/2022)
[article]
Titre : Grotte Cosquer : 20000 ans (et quelques téraoctets) sous les mers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lassagne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-64 Langues : Français Mots-clés : grotte ornée Marseille Résumé : Présentation en images des travaux de numérisation et de reconstitution qui ont permis la restitution la grotte Cosquer au sein de la Villa Méditerranée de Marseille.
in Pour la science > 537 (07/2022) . - p.58-64[article] Grotte Cosquer : 20000 ans (et quelques téraoctets) sous les mers [texte imprimé] / François Lassagne . - 2022 . - p.58-64.
Langues : Français
in Pour la science > 537 (07/2022) . - p.58-64
Mots-clés : grotte ornée Marseille Résumé : Présentation en images des travaux de numérisation et de reconstitution qui ont permis la restitution la grotte Cosquer au sein de la Villa Méditerranée de Marseille.
[article]
Titre : Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Glowczewski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve Australie Pérou Marseille insomnie Résumé : Le rêve est différemment vécu selon les cultures. En situation d’exil et d’urbanisation, les pratiques culturelles se transforment mais le rêve peut devenir un moyen pour répondre à la fois aux soucis personnels et aux difficultés partagées avec ceux et celles qui cohabitent le même lieu. L’anthropologue Barbara Glowczewski propose ici un aperçu de la cosmologie et de la pratique collective du rêve chez les Aborigènes d’Australie qui associent leurs expériences nocturnes à des lieux et des révélations qui peuvent guider ou stimuler la créativité. D’autres exemples proviennent du partage collectif des rêves dans les Andes et des ateliers de recherche-action de l’Oniroscope du Centre d’insomnie d’un hôpital de Marseille, initiés par l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 111-122[article] Paysages rêvés. Australie, Marseille et Pérou [document électronique] / Barbara Glowczewski, Auteur . - 2023 . - p. 111-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 111-122
Mots-clés : rêve Australie Pérou Marseille insomnie Résumé : Le rêve est différemment vécu selon les cultures. En situation d’exil et d’urbanisation, les pratiques culturelles se transforment mais le rêve peut devenir un moyen pour répondre à la fois aux soucis personnels et aux difficultés partagées avec ceux et celles qui cohabitent le même lieu. L’anthropologue Barbara Glowczewski propose ici un aperçu de la cosmologie et de la pratique collective du rêve chez les Aborigènes d’Australie qui associent leurs expériences nocturnes à des lieux et des révélations qui peuvent guider ou stimuler la créativité. D’autres exemples proviennent du partage collectif des rêves dans les Andes et des ateliers de recherche-action de l’Oniroscope du Centre d’insomnie d’un hôpital de Marseille, initiés par l’anthropologue Arianna Cecconi et l’artiste Tuia Cherici. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Permanence d'accès aux soins mobiles de Marseille : "Un lieu de confiance où les demandeurs d'asile peuvent parler de leur santé" / Jérémy Khouani in La santé en action (Saint-Denis), 464 (06/2023)
[article]
Titre : Permanence d'accès aux soins mobiles de Marseille : "Un lieu de confiance où les demandeurs d'asile peuvent parler de leur santé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Khouani ; Nathalie Quéruel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : Marseille migrant droit à la santé Résumé : Entretien avec Jérémy Khouani, médecin généraliste, sur la pertinence de la permanence d'accès aux soins de santé (Pass) mobile, à Marseille, accueillant les publics précaires que sont les demandeurs d'asile : les missions des Pass mobiles, inscrits dans une démarche médico-sociale "d'aller-vers" ; le travail quotidien du Pass mobile de Marseille en direction des migrants ; l'état sanitaire des demandeurs d'asile ; la relation des migrants à la médecine occidentale ; les avantages et limites de cette démarche de santé.
in La santé en action (Saint-Denis) > 464 (06/2023) . - p.41-42[article] Permanence d'accès aux soins mobiles de Marseille : "Un lieu de confiance où les demandeurs d'asile peuvent parler de leur santé" [texte imprimé] / Jérémy Khouani ; Nathalie Quéruel . - 2023 . - p.41-42.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 464 (06/2023) . - p.41-42
Mots-clés : Marseille migrant droit à la santé Résumé : Entretien avec Jérémy Khouani, médecin généraliste, sur la pertinence de la permanence d'accès aux soins de santé (Pass) mobile, à Marseille, accueillant les publics précaires que sont les demandeurs d'asile : les missions des Pass mobiles, inscrits dans une démarche médico-sociale "d'aller-vers" ; le travail quotidien du Pass mobile de Marseille en direction des migrants ; l'état sanitaire des demandeurs d'asile ; la relation des migrants à la médecine occidentale ; les avantages et limites de cette démarche de santé. Ressources familiales et parcours scolaires / Nicole Saïd Mohamed-Girard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-1 N° 31 (10/2012)
[article]
Titre : Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant Résumé : L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72[article] Ressources familiales et parcours scolaires : La situation des Comoriens de Marseille [document électronique] / Nicole Saïd Mohamed-Girard, Auteur . - 2012 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-1 N° 31 (10/2012) . - p. 55-72
Mots-clés : parcours scolaire accompagnement familial Comores Marseille ressource migrant Résumé : L’article examine un aspect des parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration comorienne et mahoraise dans une grande ville de France (Marseille) : l’accompagnement familial dont ces jeunes gens bénéficient et qui représente un espace de ressources essentiel à leur scolarité. Des entretiens ont été recueillis auprès de 30 jeunes gens, complétés par des rencontres avec de nombreux adultes qui, à divers titres (parents, professionnels, membres d’associations), les entourent et les encadrent. La démarche de recherche, construite dans une alternance entre collecte des données empiriques et développement théorique, se réfère à la "grounded theory". Les résultats montrent comment les familles se réorganisent dans la migration et développent des ressources communautaires qu’elles mettent à disposition de leurs descendants. La perception par les jeunes de leur rapport à l’école ainsi que les relations entretenues entre les familles comoriennes et l’école sont décrites et illustrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral